Skip to content Skip to footer

Sibérie : les métamorphoses de l'Automne

Tigre de Sibérie

Le projet Sibérie, c’est la mise en lumière de l’Extrême-Orient russe, cette région du monde méconnue, dernière grande terre d’aventure. À travers plusieurs œuvres, Luc Jacquet et ses équipes vont parcourir cette région au moment de l’automne. Car ici plus qu’ailleurs, la nature se métamorphose pour affronter l’un des hivers les plus rudes de la planète !

Découvrir le projet Sibérie 2021-2022

Comment est né le projet Sibérie ?

Ce projet est né d’une rencontre : celle de Luc Jacquet et de l’écrivain voyageur Cédric Gras. Leurs échanges viennent nourrir un désir très personnel du réalisateur, celui de traverser la Sibérie orientale, évocatrice de mystère et de sauvagerie. Lors d’un premier voyage accompagné de Cédric Gras, grand voyageur russophile, Luc Jacquet ressent tout le potentiel narratif de cette région. Une grande expédition est donc prévue pour découvrir et filmer l’Extrême-Orient russe.

Plusieurs regards et plusieurs œuvres

De cette expédition au Far East, à partir des images et des récits collectés, plusieurs œuvres seront créées pour raconter cette région du monde : un film de cinéma, une grande exposition immersive, des documentaires de télévision, des livres et du partage de connaissance. Toutes ses œuvres seront traitées avec des angles et des regards variés pour attirer des publics différents.

Toundra, le film fiction au cinéma

Un voyage initiatique

Coécrit avec Cédric Gras, l’auteur de « L’hiver aux trousses », Toundra (titre provisoire) est film d’aventures, d’hommes et de paysages. Le personnage principal, Vadim 35 ans, qui a toujours vécu à Paris, part en 1992 à la recherche de son père disparu dans la tourmente des dernières années du stalinisme. Il va s’engager malgré lui dans un voyage initiatique avec pour décor l’immensité de la nature russe aux couleurs de l’automne. Délaissant peu à peu les lieux communs qu’il avait sur la Russie, Vadim va découvrir ses véritables racines et ce pays qui finalement est le sien. Guidé par les rencontres et les personnages extraordinaires qui peuplent ces régions hautes en couleurs, il va partager son voyage avec l’archiviste Macha, rencontrée à Moscou. Dès qu’il en aura l’occasion au cours de son périple, il lui postera des cartes postales sonores. Pour finir par lui donner envie, comme à lui, de quitter l’effervescence urbaine pour trouver la consolation de la nature. Avec Akira Kurosawa en figure tutélaire, la narration privilégiera l’image aux dialogues et fera la part belle aux sons de la nature et à la contemplation.

Les défis du tournage

Le film sera joué en deux langues : la langue usuelle du personnage, le français, langue intime de ses confidences à Macha et de ses émotions, et la langue russe, que lui a apprise sa mère exilée et qu’il va adopter de plus en plus spontanément au fil de son voyage pour communiquer avec ses interlocuteurs de rencontre (traduite par sous-titrage).

Malgré les difficultés logistiques énormes que cela représente, le film sera tourné dans les décors naturels authentiques de ce périple. Notre équipe commando toujours à l’affût captera l’essence de la nature pour l’intégrer au scénario.

Une exposition immersive et interactive

« Babi Leto, un automne en Extrême-Orient Russe »

À mi-chemin entre le cinéma et la muséographie immersive, l’exposition « Babi Leto, un automne en Extrême-Orient russe » sera spectaculaire, et destinée à un public très largement familial. Sous chapiteau, elle fera le tour du monde. Créée dans la droite ligne de notre blockbuster, l’exposition « Antarctica », elle plongera les visiteurs dans les mystères des métamorphoses qui se produisent durant le court automne sibérien. À travers un parcours très grand format, le visiteur s’immergera d’images et de sons dans les stratégies adoptées par le vivant pour se préparer et survivre à l’un des hivers les plus redoutables de la planète. Des arbres qui se colorent, aux oiseaux qui migrent, en passant par l’ours qui hiberne ou encore l’éleveur de rennes nomade qui suit la migration de son troupeau, l’exposition plonge les visiteurs au cœur d’une déambulation émouvante et instructive.

Un savoir-faire unique

Ce travail est le fruit d’un savoir-faire unique, la réunion de métiers qui collaborent rarement ensemble : le cinéma, la muséographie, la scénographie, les arts de la scène, l’art digital, les métiers du cirque, et la médiation scientifique. 

Entrée chapiteau de l'exposition Sibérie

Les documentaires de télévision

« S’adapter ou périr », un documentaire grand format sur l’automne en Sibérie

L’automne et ses métamorphoses. Cette période si brève et si cruciale est marquée par l’urgence de migrer, de muer, de stocker des vivres, de changer de rythme biologique. Vivre l’automne en Extrême-Orient russe, c’est s’émerveiller de la créativité du vivant qui se prépare à affronter l’hiver sibérien. Complémentaire de l’exposition « Babi Leto » ce documentaire de télévision nous raconte comment chaque créature animale ou végétale va adopter en très peu de temps une stratégie qui va lui permettre de survivre à l’hiver. Une occasion aussi de découvrir l’histoire naturelle de ces régions extrêmement riches en biodiversité.

« Dans les pas de Dersou Uzala », un documentaire télévisé écrit par Cédric Gras

Le grand public a découvert Dersou Ouzala grâce au film oscarisé de Akira Kurosawa en 1975. Il s’agissait d’une adaptation du livre éponyme de Vladimir Arseniev publié en 1921 racontant les tribulations d’un explorateur du tsar et de Dersou son guide autochtone aux facultés de survie presque surnaturelles. Dersou Ouzala symbolisa pour des millions de spectateurs le visage des derniers peuples toungouses. Une sorte de dernier des Mohicans version Far East sibérien.

Ce film documentaire revient sur les traces de Dersou Ouzala, un siècle après, reprenant certains des itinéraires d’Arseniev et de son guide. Les bandits chinois décrits dans Dersou Ouzala sont devenus des entrepreneurs, les pionniers russes ont prospéré et les agriculteurs coréens sont rentrés ou se sont assimilés. La pression démographique augmente, les ressources en bois sont convoitées par tout le Pacifique et pourtant… Pourtant, les décors de leur aventure, la chaîne de Sikhote Aline, sont restés un îlot de nature sauvage voire primaire. Des parcs nationaux ont éclos, la Russie a fait de la protection du tigre une priorité et certains Russes continuent de vivre au fond des bois. Partout sur ces taïgas, plane le fantôme de Dersou Ouzala, parlant aux arbres, aux animaux et vénérant Amba, le dieu tigre. On oublie alors qu’un siècle a passé…

Incarné par Cédric Gras, écrivain russophone fin connaisseur de cette région, le documentaire emmènera le spectateur à la rencontre de ceux qui vivent aujourd’hui dans la taïga. Des hommes et des femmes dont les croyances, le regard et le souci de préserver cette nature rappelle l’animisme poignant de Dersou Ouzala.

ans les pas de Dersou Uzala

Pour aller plus loin

Un partage des connaissances et d'expériences

Nos équipes Icebreaker ont le privilège d’aller dans les endroits les plus reculés de la planète, à la découverte de la nature sauvage et des peuples qui les côtoient. Pour ce faire nous rencontrons des scientifiques, des experts de terrain, nous accumulons des connaissances et des images que nous souhaitons partager avec le plus large public possible, et surtout avec ceux qui en ont besoin pour enseigner, partager, sensibiliser, démontrer. Ce partage peut prendre la forme de parcours d’e-learning disponibles pour tous, de soutien à la communication scientifique, de partenariats avec des réseaux professionnels de l’éducation et la presse jeunesse pour sensibiliser en particulier les enfants à la beauté de la nature et à son fonctionnement.

Des beaux livres pour voyager et apprendre

S’appuyant sur les photos ramenées de notre expédition et notre socle de connaissances, plusieurs livres accompagneront également la sortie du film et de l’exposition : un beau livre autour des métamorphoses de l’automne, un beau livre retraçant l’exploration de ce Far East à travers les grandes expéditions en Extrême Orient russe, un roman graphique partant en expédition aux côtés de Dersou Uzala, dans des forêts peuplées de bandits, de tigres et d’esprits ! Cette collection sera complétée par des livres jeunesse pour découvrir l’Extrême Orient russe, sa nature sauvage et ses animaux, et pour mieux comprendre les changements du monde vivant en automne.