fbpx
Skip to content Skip to footer
L'atelier des partages

C'est le temps d'apprendre

Avec l'Atelier des Partages, découvrez un programme pédagogique pour appréhender les enjeux climatiques d'aujourd'hui et de demain sur notre plate-forme d'e-learning.

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Le climat, comprendre le changement climatique

Un programme pédagogique à suivre en e-learning à partir du 15 septembre 2020

L'atelier des partages

Plus que jamais, les scientifiques tirent la sonnette d’alerte : le climat de la Terre se réchauffe à grande vitesse, et cela sous l’impact des actions humaines. Difficile de se retrouver parmi les informations qui circulent et de comprendre les enjeux du changement climatique, pourtant cette connaissance est essentielle pour s’alarmer, agir et changer de comportement.

La machine planétaire s’emballe et se dérègle, car tout est connecté : l’atmosphère, les océans, les forêts, les calottes glaciaires, la biodiversité. Ce parcours de formation propose de découvrir le fonctionnement de ces grands éléments et les effets du changement climatique sur chacun. Il permet aussi de mieux appréhender la notion de climat, de retracer l’histoire climatique de la Terre à travers le temps, de découvrir que les glaces de l’Antarctique sont une extraordinaire archive de cette histoire car elles contiennent des capsules de l’atmosphères du passé. Les témoignages d’experts de renom viennent éclairer ces sujets : le climatologue Jean Jouzel, le physicien du climat Hervé Le Treut, l’historien des sciences et de l’environnement Jean-Baptiste Fressoz ou le glaciologue Jérôme Chappellaz.

Programme élaboré avec le Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE) de Grenoble et le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) de Saclay

Rejoignez-nous

Soyez prévenu-e de l'ouverture des inscriptions

L'Atelier des Partages est une plate-forme de e-learning en accès gratuit. Les programmes sont offerts gratuitement par Icebreaker Studios pour sensibiliser autour des enjeux environnementaux.

Attention. Vous recevrez le lien d'inscription dès le 15 septembre 2020.
Soyez rapides ! 800 places seulement aux 800 premiers inscrits.

Réseaux sociaux

Engagez-vous avec nous !

Instagram, Facebook, Twitter.