Skip to content Skip to footer

Apprendre, devenir un expert de la nature

Les bébés manchots empereurs plongeant dans l'antarctique

Faire ressentir et comprendre la nature pour sensibiliser le public aux grandes causes environnementales, voici la philosophie d’Icebreaker. C’est pourquoi la transmission des connaissances acquises au cours des projets est un enjeu fort pour Luc Jacquet et ses équipes. 

Partager nos connaissances

Des connaissances acquises pour chaque projet

En amont de chaque œuvre, Icebreaker effectue deux à trois années de travail auprès de chercheurs, de scientifiques, de sociologues, d’historiens pour accéder à un regard éclairé sur les sujets traités. C’est un travail indispensable pour concevoir l’ensemble des productions et écrire les scénarios des films, des documentaires, des expositions… Mais, en fonction des angles de narration retenus, de nombreux détails sont mis de côté au moment de l’écriture des projets. Pour que cette masse de connaissances scientifiques accumulée ne se perde pas, Icebreaker s’engage à la restituer le plus fidèlement possible et à la partager avec tout un chacun.

Des rencontres avec des sommités du monde scientifique

Pour chacun des projets, les équipes Icebreaker s’entourent des spécialistes du domaine en question, et accède ainsi, directement à la source, à la pointe de la recherche scientifique sur les thématiques abordées.

Cette proximité garantit l’accès à des connaissances fiables et précises et donne accès aux dernières avancées et recherches scientifiques. Pour exemple, concernant le climat, le programme s’appuie sur des personnalités comme :

  • Jérôme Chappellaz
  • Jean-Baptiste Fressoz

La nature : des formations e-learning

Des parcours de formation riches pour comprendre les enjeux environnementaux

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Avec ces connaissances et son savoir-faire, Icebreaker conçoit des formations sur une plateforme de e-learning. À travers des vidéos et des contenus ludiques, les apprenants pourront, à partir du 15 septembre 2020, développer leurs connaissances, progresser et se tester. Ils pourront participer à des lives avec des experts, et échanger avec notre équipe pédagogique grâce à des chats.

Une certification de fin de formation à valoriser

Chacun des programmes est élaboré avec les formations universitaires et des laboratoires scientifiques qui collaborent sur les projets Icebreaker. À la fin de son parcours, l’apprenant se verra remettre une certification (non qualifiante), attestant de sa participation et de la validation de sa formation. Une expérience à valoriser sur le CV !

Comprendre les enjeux climatiques

Le lancement de la première formation aura lieu en septembre 2020 . Avec un parcours pour appréhender les enjeux complexes du changement climatique. Plus que jamais, les scientifiques tirent la sonnette d’alerte : le climat de la Terre se réchauffe à grande vitesse, et cela sous l’impact des actions humaines.

Difficile de se retrouver parmi les informations qui circulent et de comprendre les enjeux du changement climatique, pourtant cette connaissance est essentielle pour s’alarmer, agir et changer de comportement. La machine planétaire s’emballe et se dérègle, car tout est connecté : l’atmosphère, les océans, les forêts, les calottes glaciaires, la biodiversité. Ce parcours de formation propose de découvrir le fonctionnement de ces grands éléments et les effets du changement climatique sur chacun. Il permet aussi de mieux appréhender la notion de climat, de retracer l’histoire climatique de la Terre à travers le temps, de découvrir que les glaces de l’Antarctique sont une extraordinaire archive de cette histoire car elles contiennent des capsules de l’atmosphères du passé. 

Repérages en Sibérie

Les témoignages d’experts de renom viennent éclairer ces sujets : le climatologue Jean Jouzel, le physicien du climat Hervé Le Treut, l’historien des sciences et de l’environnement Jean-Baptiste Fressoz ou le glaciologue Jérôme Chappellaz.

Ce programme a été élaboré avec le Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE) de Grenoble et le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) de Saclay.

Sensibiliser les plus jeunes sur les enjeux de demain

Sensibiliser sur les réseaux sociaux

Pour capter l’attention des plus jeunes, il est aujourd’hui indispensable d’aller à leur rencontre sur leurs réseaux sociaux favoris : Snapchat, TikTok, Instagram… Lors de ses expéditions et de la productionIcebreaker développe donc du contenu sur mesure pour s’adapter aux codes de ces réseaux et des enfants.

Apprendre… Sans s’en rendre compte !

À travers des images courtes, percutantes, intrigantes, drôles, touchantes, Icebreaker raconte et décrit la nature. Les images se partagent sur les réseaux sociaux et transmettent par petites touches des connaissances sur la biodiversité de notre planète.

Les programmes courts

La web-série Trucs de Fous de Louise Jacquet

Quand c’est court, c’est bon aussi ! 10 secondes pour découvrir l’insolite qui se cache dans la nature ! C’est ce que propose la série quotidienne Trucs de fou réalisée par Louise Jacquet. Parce qu’en travaillant, les équipes d’Icebreaker découvrent des faits étonnants, ça serait dommage de ne pas les partager !

La web-série Nature & Chill de Théo Vancollie

En moins de 10 secondes, Théo Vancoullie fait passer l’émotion par l’image, en y ajoutant une dose de culture. Nature & Chill, c’est l’esthétisme de la Nature en se reposant et en apprenant. A partager sans modération.





Rejoignez-nous

Lettre d'information

Vous ne recevrez pas plus d'un e-mail par semaine.