Skip to content Skip to footer

Une exposition immersive : Au pays de l'empereur

Au Pays de l'Empereur
Exposition Au Pays de l'Empereur

Au Pays de l’Empereur c’est une exposition immersive visuelle et sonore qui nous emmène en Antarctique, continent reculé habituellement réservé aux missions scientifiques internationales. Ce voyage entraîne le visiteur à la découverte du manchot empereur, à la biologie extraordinaire. Lui seul parvient à survivre sur la banquise, au cœur de l’hiver austral. La richesse des images met en avant la lutte incroyable de cet animal pour vivre et se reproduire.

Dans les pas du manchot empereur, Plus qu'une exposition, une expédition !

Cette exposition transporte un public familial dans un parcours qui reprend les comportements les plus incroyables du manchot empereur. Du moment où il quitte l’océan au mois de mars, sa longue pérégrination en colonne à travers la banquise et les icebergs, l’immense foire aux célibataires du mois d’avril, la danse amoureuse dans l’intimité du couple au mois de mai puis le passage de l’œuf de la femelle au mâle, la pêche des femelles en haute mer dans les profondeurs de l’océan austral, puis le cycle du poussin, l’éclosion en juillet, ses premiers pas timides sur la glace en août, les crèches de poussin en septembre, le travail inlassable des parents en octobre-novembre et le départ à la mer des adolescents en décembre.

Shapes Chapiteaux

Du grand spectacle en antarctique

Contrairement au cinéma où la narration est imposée par le rythme du montage, dans l’exposition, le visiteur possède la maîtrise du temps pour parcourir, découvrir l’histoire à son rythme, ou celui de ses enfants. Chacun vit sa propre expérience.

Au pays de l’Empereur est conçue comme un nouveau média, entre exposition, cinéma, expérience artistique et médiation scientifique. Un média qui permet de fusionner le pur entertainment, l’émotion et le narratif, avec la pédagogie et la vulgarisation scientifique. L’art digital vient appuyer cette transmission de connaissances en imageant et conceptualisant des phénomènes physiques tout en conservant une dimension artistique. L’exposition évolue en fonction de l’heure, de la saison, de capteurs de présence… On peut revenir, on ne vit donc jamais la même expérience !

À la fois spectaculaire et ludique, le voyage se fait au cœur de projections géantes associées à un son « cinéma » et d’ateliers permettent de se glisser dans la peau des manchots pour comprendre les enjeux de certains moments cruciaux.

Manchot empereur

Un véritable retour aux sources : Antarctica

En 2015, dix ans après La Marche de l’empereur, le réalisateur Luc Jacquet, accompagné des photographes Vincent Munier et Laurent Ballesta, conduit une expédition unique au monde. La rencontre entre les équipes de l’expédition et le musée des Confluences de Lyon donne lieu à une exposition sensible et inédite, véritable ode à la biodiversité polaire et à sa protection, Antarctica.

Réalisée pour le Musée des Confluences de Lyon, Antarctica invite les visiteurs à plonger dans les profondeurs de l’océan antarctique et à s’aventurer sur la banquise pour découvrir l’extraordinaire biodiversité du continent blanc, méconnu du grand public.

Antarctica a séduit les visiteurs, elle a été la 3e exposition la plus visitée en France en 2017, avant de voyager à l’Ubersee Museum de Brême en Allemagne et à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique à Bruxelles où elle a, chaque fois, battu les records d’affluence.