fbpx
Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Écotourisme : voyager vert

À l’heure de l’organisation des vacances pour cet été, nos regards se tournent vers la nature et les grands espaces. Normal, après ces semaines confinées ! Et si le Parc national du Mercantour était le spot idéal ? Avec ses magnifiques paysages et sa biodiversité parmi les plus riches de France, le parc répond aux envies de grand air. Et depuis plusieurs années, il développe l’écotourisme pour offrir à chacun la possibilité de vacances au vert, respectueuses de l’environnement. Ce samedi 13 juin 2020 à 18h rendez-vous sur Youtube pour découvrir La Montagne aux histoires du cinéaste Luc Jacquet, une fresque poétique tournée au cœur du parc national du Mercantour. De quoi s’évader et se donner des idées pour les vacances de cet été !

L’écotourisme, c’est quoi ?

La nature au centre

Tourisme vert, tourisme responsable, tourisme durable, équitable, solidaire… Les expressions ne manquent pas ces dernières années pour évoquer un tourisme plus responsable et plus écologique, en opposition au tourisme de masse dont on connait l’impact sur l’environnement. Bien qu’il soit difficile à définir et que chaque pays en ait sa vision, l’écotourisme se trouve à la croisée de ces expressions. C’est une démarche touristique centrée sur la découverte de la nature, tout en respectant l’environnement, la biodiversité, les richesses culturelles d’une région, et en participant à un développement économique local et durable.

Voyager en accord avec ses valeurs

De nombreux voyageurs veulent donner du sens à leur voyage. Voir de beaux paysages et la nature sauvage ne suffit plus. Partir en pleine nature c’est bien, mais partir en respectant ses valeurs c’est mieux ! Et c’est ce que proposent les séjours écotouristiques en mettant en avant une démarche environnementale globale : découverte de la nature, protection de l’environnement, consommation locale, …

Le lac du Mercantour
© Ludovic Sigaud

Un tourisme de la nature

Reprendre contact avec la nature

Le premier déclic pour pratiquer l’écotourisme c’est l’envie et le besoin de se retrouver en pleine nature. Et d’y pratiquer des activités, accompagnées ou non : marcher dans les grands paysages, passer des heures dehors, randonner en raquettes, se promener accompagnés d’un guide naturaliste du coin, observer la faune et la flore, apprendre à reconnaitre les espèces, déguster des produits locaux…

Protéger l’environnement

L’écotourisme est devenu un moteur pour inciter les collectivités locales, voire les États, à protéger leurs paysages et leur patrimoine naturel. Devant l’engouement des touristes pour des séjours au vert et respectueux de l’environnement, c’est un secteur qui permet de développer des emplois et de créer des revenus pour les populations locales.

Le Mercantour, une destination écotouristique

Une nature exceptionnelle

Situé au carrefour d’influences climatiques, géologiques et altitudinales multiples, le Parc national du Mercantour abrite des richesses d’une exceptionnelle diversité. La variété de ses paysages et de ses milieux naturels en fait un écrin de nature préservée. On y rencontre, cohabitant ensemble, aussi bien des espèces méditerranéennes comme l’olivier que des reliques de l’ère glaciaire comme le lagopède alpin. Hotspot de biodiversité, on y recense une richesse végétale hors du commun avec plus de 2000 espèces végétales, dont près d’une centaine d’endémiques. Les randonneurs les plus discrets peuvent aussi observer près de 9000 espèces animales : insectes, reptiles, oiseaux, petits ou grands mammifères.

Des séjours autour de la nature

Avec ses grands paysages, sa biodiversité, ses éleveurs, ses produits locaux et son artisanat, le Parc du Mercantour est une destination de choix pour faire de l’écotourisme. Le temps d’un séjour, on met la nature au centre pour découvrir de nouvelles saveurs, observer la faune sauvage, vivre des aventures en famille.  Des gîtes d’étape aux campings en passant par des chambres d’hôtes et gîtes de charme, jusqu’aux refuges accrochés aux parois des montagnes, chacun trouvera son bonheur pour séjourner dans le Parc et profiter de cet environnement naturel exceptionnel.

Des missions en adéquation avec l’écotourisme

Par essence, les missions des parcs nationaux, dont fait partie le parc du Mercantour, répondent aux critères de l’écotourisme. En effet, les parcs nationaux ont pour missions de connaître et protéger les paysages et le patrimoine naturel, d’accueillir et de sensibiliser les visiteurs, et d’accompagner un développement local et durable.

Un réseau d’acteurs engagés autour du Mercantour

La charte européenne du tourisme durable (CETD)

Depuis 2005, le parc national du Mercantour développe une offre d’écotourisme sur son territoire aux côtés de ses différents partenaires locaux. Ses efforts ont été récompensés pour la troisième fois consécutive à travers l’obtention d’une nouvelle certification CETD (2017-2021). Celle-ci a été attribuée sur le périmètre de l’ensemble du Parc européen que le Parc national du Mercantour forme avec son collègue transfrontalier l’aire protégée Alpi Maritime.

La marque Esprit Parc National

Née en 2015, et commune aux 11 parcs nationaux français, la marque Esprit Parc National valorise des activités, des séjours, des hébergements, des restaurants et des productions et savoir-faire agricoles et artisanaux. Elle est représentée par des prestataires résolument engagés en faveur de l’écotourisme et désireux d’offrir des services et produits en adéquation avec l’univers et les valeurs de respect, d’éthique et de qualité d’un parc national.

Le réseau Mercantour écotourisme

Tous les partenaires du réseau Mercantour écotourisme sont engagés aux côtés du Parc national du Mercantour pour la préservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel dans le cadre de la Charte européenne du tourisme durable.