Skip to content Skip to footer

Planète corail

Destination les mers chaudes, à quelques encablures des plages et des littoraux, pour pénétrer dans le monde du corail. Un monde explosif, par ses couleurs et par le nombre d’êtres vivants qu’il abrite. Car, bien qu’il ne couvre qu’une surface infime des mers du globe, le corail est le plus grand berceau de vie marine. Icebreaker vous propose d’explorer cette ville-monde, dans laquelle chaque être vivant a sa place. À l’origine de ces forteresses vivantes, se trouve une créature aussi minuscule que mystérieuse : le polype. Ce bâtisseur fait naître, par son génie patient, un monde dans lequel les êtres vivants sont connectés les uns aux autres. Sur cette planète corail, des milliers d’espèces trouvent dans les dédales des récifs les conditions nécessaires à leur survie. Ici se nouent des alliances entres espèces, ou des combats acharnés pour conquérir des territoires. Une véritable épopée marine se joue chaque jour et chaque nuit.

Pourquoi faire ce projet ?

Le corail… Là encore il y a urgence. Après le climat, les forêts, la biodiversité, Luc Jacquet poursuit sa mission et contribue à sa manière à faire en sorte que notre espèce se sente un peu plus chez elle, un peu plus investie sur cette planète. Avec Icebreaker, il recommence ce qui lui tient à cœur : marier la science et l’émotion, passer par le récit, pour gagner les cœurs et les consciences. Icebreaker s’associe à ceux qui s’investissent dans la préservation des grandes zones coralliennes, qui les étudient ou qui tout simplement les aiment et ne supportent pas l’idée de laisser à nos enfants un monde abiotique.

DEUX PILIERS POUR CONSTRUIRE

Nous nous appuyons sur un énorme travail mené avec les scientifiques pour comprendre les enjeux, puiser dans le savoir le plus récent pour raconter les meilleures histoires et trouver les images qui font mouche. L’écologie du corail sera le socle de notre récit. Symbiose, compétitions, mutualisme, parasitisme, séduction, ruses… viendront nourrir une histoire particulière dans laquelle les péripéties de nos personnages effaceront, sous un vernis narratif, ces concepts scientifiques pratiques pour étudier, mais trop “froids” pour séduire. 

La dimension technique sera notre deuxième pilier. Car pour montrer le corail tel que nous souhaitons le faire, il va nous falloir innover, inventer, adapter des outils de prise de vues et des optiques, pour nous permettre d’aller chercher, en haute définition, ce que l’œil ne peut voir. Il nous faut capter l’infiniment petit, l’infiniment caché, l’infiniment sonore et les paysages que l’opacité de l’eau nous interdit de percevoir. Et montrer à tout prix les dimensions parfois gigantesques des récifs coralliens, pour se rendre compte…

Plusieurs œuvres pour explorer le monde corallien

Ce monde du corail nous allons le raconter sous plusieurs points de vue, dans des œuvres variées pour attirer des publics différents. Parce que chacun a sa propre sensibilité, nous allons chercher à toucher le plus grand nombre à travers une exposition immersive, un film de cinéma, une série documentaires, des livres, des bds, des supports pédagogiques… Il y a une multitude d’histoires à piocher dans l’univers des récifs coralliens, nous choisirons les supports les plus adaptés pour les partager. Déclinées en plusieurs langues, ces œuvres pourront voyager à travers les pays.

Rejoignez-nous

Lettre d'information

Vous ne recevrez pas plus d'un e-mail par semaine.

Réseaux sociaux

Engagez-vous avec nous !

Instagram, Facebook, Twitter.