Skip to content Skip to footer

Lascaux : d'où venons-nous ?

Lascaux de Luc Jacquet

Les premières peintures rupestres

Lascaux évoque chez tout le monde quelques images de peintures rupestres, qui ont été mise en lumière grâce à la reproduction : un grand taureau, quelques anciens chevaux se faisant la course, une trace de main en négatif sur des poussières d’ocre… On connait tous aussi, de façon plus ou moins précise, le folklore de sa découverte, sa valeur archéologique, l’épopée qui continue pour poursuivre son sauvetage et sa conservation.

Un mystère fascinant

Mais si Lascaux et ses peintures évoquent des images chez tout le monde, une série de mystères résistent toujours aux scientifiques : à quel observateur étaient destinées ces images ? Par qui ont-t-elles été peintes ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui a poussé ces hommes si lointains à s’enfoncer sous terre pour représenter le monde qui les entourait ? Comment expliquer des techniques si sophistiquées si l’on imagine les hommes préhistoriques comme ceux de la Guerre du feu ? Comment sans source de lumière stable, ces hommes ont-ils pu jouer sur les reliefs de la roche, créer des effets de perspectives ? Le mystère de la signification de leurs peintures reste entier, et il est valable pour Lascaux mais s’étend à toutes les grottes du Paléolithique supérieur.

La première œuvre artistique du monde : la nature

Ces peintures rupestres soulèvent une autre observation qui interpelle : le premier geste artistique de l’homme a été de représenter la nature et les animaux. On trouve quelques silhouettes humaines, mais elles ne sont pas toujours très représentatives, souvent fragmentées, ou se mêlant à l’animal. C’est l’observation de nature et des animaux qui pousse l’homme à créer des images. L’homme ne commence à se représenter que bien plus tard, lorsque l’art rupestre disparaît vers – 10 000 ans avant notre ère. A ce moment, il est parvenu à domestiquer les animaux.

Lascaux : un film et une exposition

Ce mystère de la signification des peintures rupestres est un fabuleux sujet pour écrire et réaliser un long-métrage, une exposition immersive, mais aussi un documentaire télévisé, des pastilles digitales et des parcours de formation en e-learning.

Rejoignez notre lettre d'information