fbpx
Skip to content Skip to footer

Galapagos, le laboratoire de l'évolution

Depuis le Matin du Monde de Luc Jacquet
L'iguane des Galapagos

Les Galápagos, laboratoire de l’évolution qui inspira le jeune naturaliste Darwin. C’est sur cette île sanctuaire que l’on ressent les premiers frémissements de la vie et toute la puissance créative du vivant. Ce décor est le point de départ d’une plongée au cœur de l’évolution, cette forme fascinante et invisible qui transforme à leur insu les êtres vivants de la planète. Comprendre les mécanismes de l’évolution, c’est aussi mieux comprendre le futur de notre espèce et les incidences des bouleversements qui sont en cours sur notre devenir. Les Galápagos sont en ce domaine riches en enseignement.

Pourquoi les Îles Galapagos ?

Aux origines du vivant

Les Galápagos… Qu’y a-t-il derrière ce nom qui invite au voyage ? Cet archipel au large des côtes équatoriennes abrite un véritable laboratoire du vivant. Isolés, entre trois courants océaniques et en proie à une activité sismique toujours active, tous les facteurs étaient réunis pour accueillir l’un des écosystèmes marins les plus riches au monde et le développement de formes de vie inhabituelles : iguanes marins, tortues géantes, cormorans aptères, … Un site précieux pour les scientifiques du monde entier qui cherchent à comprendre les mystères de la vie sur Terre.

La puissance créatrice de la vie

Bartolome Galapagos

Ici, plus que nulle part ailleurs, le pouvoir créatif et adaptatif de la nature s’observe et étonne.

D’une île à l’autre, les espèces se sont adaptées aux différences d’environnement : ici ou là, on remarque un cou plus long, une patte colorée, un bec courbé…

On comprend que la vie est en perpétuel mouvement, bien que celui-ci nous échappe car il se produit sur des échelles de temps qu’il nous est difficile à appréhender.

Sur les traces de Charles Darwin

Le voyage de Charles Darwin aux Îles Galapagos

En 1831, le jeunes Charles Darwin a 22 ans lorsqu’il embarque à bord du HS Beagles. Ce navire part explorer les terres inconnues et Darwin y tient le rôle de naturaliste. Au cours de ses 5 années de voyage, il observe, dessine, annote la faune et la flore qu’il rencontre. C’est en 1835, que le jeune Charles Darwin pose le pied sur les Îles Galápagos et remarque que d’une île à l’autre, une même espèce présente des différentes, parfois infimes, parfois plus importantes.

Ce voyage comme source de sa théorie de l’évolution

C’est donc sur ces îles Galápagos qu’une petite ampoule s’allume en lui. En observant ces espèces présentant des variations en fonction du milieu dans lequel elles vivent, il a un déclic qui lui permettra d’élaborer et de publier, 20 ans plus tard, sa théorie de l’évolution fondée sur la sélection naturelle.

Une ode à la science

Répondre aux mystères de la vie

Ce projet est un hymne à la science. La science qui permet de s’interroger, de comprendre le monde dans lequel nous vivons. Elle permet de répondre à beaucoup de questions, d’acquérir de nouvelles connaissances, mais il reste toujours une part de mystère. Des questions que nous n’avons pas encore résolues, et que nous n’éluciderons peut-être jamais. Cette part d’inconnue est aussi intéressante que la quête scientifique pour parvenir à obtenir des réponses.

Une dimension politique

Derrière ce projet, il y a aussi la revendication d’une foi profonde pour la science. C’est aussi une façon d’appuyer la nécessité de comprendre notre planète et de lutter contre les dogmes qui remettent en question la science. Et comme derrière chaque projet Icebreaker, « Galápagos » porte aussi l’envie de faire ouvrir les yeux au public, de l’émerveiller à travers les images… Pour lui donner le goût de la nature, l’envie d’en apprendre plus et de la protéger.

Des grandes œuvres autour des Galapagos en 2021

Cette exposition est un voyage en immersion au cœur du vivant sur les îles Galápagos. Quelle meilleure destination que ce laboratoire à ciel ouvert, qui interpella le jeune Darwin il y a deux siècles, pour interroger à notre tour la notion de vie ? Devant le grand spectacle des iguanes marins, des tortues géantes ou des fous à pieds bleus, une question s’impose : pourquoi la vie a pris cette forme-là ? Laissez-vous porter par ce voyage aux Galápagos à travers un grand film nature, une exposition immersive, une formation e-learning, et des contenus digitaux.

Rejoignez notre lettre d'information